frtoen frtoes

Dernières infos :

Logz et fichiers multimédias

Logz et fichiers multimédias

Depuis toujours le logz intègre les fichiers multimédia (vidéo, son etc.). Avec les players en flash l'intégration s'est amplifié. Jouer des mp3 ou des vidéos est devenu courant dans les pages web. Aujourd'hui il suffit d'uploader sa vidéo sur youtube , dailymotion ou d'importer la playlist deezer puis de faire un "embed" c'est à dire inclure le code (du widget) pour avoir sa vidéo oui son mp3 sur son blog.

L'inconvénient majeur c'est que le code ainsi incorporé provient d'un site web extérieur avec toutes les dérives possibles que cela peut impliquer : modification du code imprévisible, interruption de service, pub, virus. D'autre part j'invite les internautes à bien lire les licences d'utilisation de sites comme youtube car elle cèdent tous les droits aux sites de partage.

Pour les irréductibles du web la bonne solution, pour incorporer les fichiers vidéos et de maîtriser la chaine de bout en bout, c'est d'utiliser des players et de mettre les fichiers sur les sites. Plus de risque de codes corrompus ou d'abus commerciaux.

Hélas pour le moment il n'existe pas de procèdures pratiques pour intégrer un lecteur flash pour les formats libres comme par exemple Ogg (j'ai fais quelques tentatives sans succès), j'en suis le premier désolé.

Pour tout savoir sur les playlists de type xspf (c'est à dire format de playlist partageable) voir le site http://www.xspf.org

Les extraits musicaux et vidéos sont en licence CC ou copyleft, l'album de "The Sway" est disponible sur http://jamendo.com

lien permanent