Dernières infos :

Le logz est à nouveau le logz

jeudi 28 septembre 2006 [21:55:50]

Le logz est à nouveau le logz
A partir de la version 1 le logz redevient le logz après avoir été le logzB comme Beta.
Plus robuste et ergonomique ce petit système d'édition en ligne a su tirer profit de l'expérience de ses utilisateurs et des nombreux projets pour lesquels il a été employé.

Toujours engagé dans une ligne indépendante pour un internet des citoyens le logz offre à ceux qui en ont le désir un moyen d'accèder à l'information dynamique et puissante.

Bonne continuation à tous.

lien permanent

Le spam dans les commentaires

vendredi 8 septembre 2006 [10:07:50]

Le spam dans les commentaires
De nombreux CMS, blogs ou forums sont régulièrement spammés par des annonces publicitaires totalement inapropriées. Pour combattre ce genre de spam la méthode la plus employée est le captcha basé sur une sorte de "test de Turing".

Grâce à une image contenant des lettres (captcha) difficiles à décrypter par un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR), on évite le remplissage automatique des formulaires d'envoi de commentaires par des robots.

Hélas ces logiciels OCR sont de plus en plus performants et même les captchas les plus sophistiqués sont vulnérables.

A cela s'ajoute le problème des pages mises en cache dans google par exemple, ce serait trop complexe d'expliquer les détails, en gros une page en cache sur google devient une sorte de page satellite contenant un "formulaire gelé" qui peut être réactivé à l'identique avec les mêmes informations (cookies, sessions ?) et donc être automatiquement exploité par des robots pour poster de multiples commentaires sans code captcha à décrypter.

Je me suis penché sur le problème du spam dans les "commentaires" du logz.
1) J'ai bricolé un captcha plus sophistiqué : couleurs, police de caractère type manuscrite, fond/premier plan brouillé.
2) On compte le nombre de posts, si il y a plus de 10 posts à la suite, le programme impose une pause d'une demi heure.
3) Le texte alternatif contient le code brouillé.
4) Si le spammeur désactive les cookies et les sessions il est automatiquement renvoyé vers une page d'erreur.
5) Si vous avez désactivé l'affichage du lien vers les commentaires et que les visiteurs y accèdent quant même via des pages mises en cache ils seront automatiquement renvoyés vers une page d'erreur.

Sans être infaillible, je constate que pour l'instant je n'ai plus de posts indésirables.

lien permanent

argumentaire Podcast

lundi 27 mars 2006 [12:34:26]

argumentaire Podcast
Préalables

Le terme podcast a été forgé à partir de deux concepts : l'ipod (un baladeur mp3 équipé d'un disque dur et fabriqué par apple) et de cast, c'est à dire broadcasting, système de diffusion du genre de celui de la radio ou de la télévision.

Le podcast n'est pas en soit une révolution technologique. Du point de vue technique, faire du podcast ne nécessite pas de nouvelles techniques de transmission de données, ou des machines d'un genre particulier, il s'agit plutôt d'une application nouvelle d'internet en plus des mails, de la navigation sur les sites, des images et des sons déjà disponibles sur le net.

Grâce au podcast on peut désormais tout à fait envisager internet comme un canal de diffusion de contenus vidéo ou sonores à la manière des télévisions, radios et des mass médias traditionnels. La différence par rapport aux médias traditionnels c'est qu'on retrouve dans le podcast la même liberté de navigation que sur internet. Dans le podcast c'est l'internaute qui en toute liberté compose sa bibliothèque de contenus sonores et vidéo, c'est lui qui gère les abonnements aux fournisseurs de contenus et qui classe, structure et archive.

Pour gérer sa bibliothèque de contenus, l'internaute emploie un agrégateur de fils rss, le plus connu et le plus complet est itunes de Apple mais il en existe bien d'autres. Grâce au logiciel que l'on nomme agrégateur, l'internaute peut depuis son ordinateur naviguer sur internet (sans passer par un navigateur) et s'abonner à des fils rss proposant des contenus.
Un fil rss (really simple syndication), flux rss ou feed est un fichier de type texte qui liste une quinzaine de fichiers sonores ou vidéo en accompagnant chaque contenu d'un titre, d'une description, d'une classification, du nom de l'auteur, d'une adresse web etc. pour que chaque contenu soit correctement renseigné et par là plus facilement identifiable.

L'idée est de rendre le web non seulement plus pratique mais aussi plus « intelligent » car d'autant mieux structuré sur le modèle des bases de données. Pour cela on utilise le protocole xml (extended marked language) en français : language utilisant un système de balises étendues. Avec la progressive généralisation de l'utilisation du xml sur internet le réseau se convertit en une immense base de données.

Récapitulatif

Le podcast consiste à rendre disponibles sur internet des contenus sonores ou vidéos dans le cadre d'une structure de fichiers et d'adresses internet destinés aux agrégateurs permettant une navigation pertinente à travers un système d'abonnement et de fichiers hautement renseignés et classifiés (fil ou flux rss).

Le podcast pour le terminal nomade

Avec la généralisation des terminaux nomades (téléphones portables, les PDA et les baladeurs mp3 tels que les ipods) l'usage du réseau internet s'élargit : partager des fichiers, transmettre des mails ou consulter des sites internet depuis son terminal nomade est désormais possible. Pourtant les tentatives de portage d'internet sur ces support n'ont pas eu un grand succès, l'erreur était de vouloir reproduire internet en plus petit.

Apple, en combinant un logiciel (itunes) de type agrégateur sur un ordinateur et un baladeur mp3 de grande capacité, a réalisé le meilleur compromis en terme d'ergonomie et de liberté. L'internaute peut ainsi composer sa bibliothèque de musique et de vidéo sur son ordinateur en étant connecté à internet pour ensuite emporter partout avec lui sur son baladeur cette bibliothèque pour une lecture ultérieure. C'est le principe même du podcast : butiner des contenus sur le net et les emporter avec soi dans son baladeur.

C'est peut être là que réside le plus grand avenir de cette technologie car elle rend l'internaute totalement libre du « où, comment et quoi » écouter ou voir.

Une révolution dans la diffusion

Avec le podcast, internet va devenir une véritable galaxie de contenus sonores et vidéos. Cela va modifier la perception que les citoyens ont des médias, par rapport à la télévision ou la radio, le podcast donne la possibilité de diversifier à l'infini les contenus, de diffuser pour un coût relativement faible et de démocratiser la création.

lien permanent

Un hurloir, un logz, une expo au Palais de Tokyo...

jeudi 16 février 2006 [21:38:05]

Un hurloir, un logz, une expo au Palais de Tokyo...
Thierry Fontaine
André Lozano aka loz
Elli Medeiros

LE HURLOIR / MONTEVIDEO - PARIS

Hurler depuis Montevideo et être entendu au Palais de Tokyo à Paris : une opportunité offerte aux passants grace à deux micros installés sur la place Carlos Gardel à Montevideo, en Uruguay.

Une parole transmise en direct, via Internet, de midi à minuit au Palais de Tokyo et en permanence sur le site web du projet : http://hurloir.net

En l'absence d'expression ou de prise de parole, l'ambiance sonore de la rue et de la maison de l'association Cuareim 1080, qui accueille ce projet, est perceptible à Paris.

Palais de Tokyo, site de création contemporaine
du 23 février au 12 mars 2006

Remerciements à : association Cuareim 1080, association Provisoire, éditions Katabami, IMM (Municipalité de Montevideo), Alliance Française de Montevideo, Ambassade de France en Uruguay, LOGO, DRAC Lorraine.

Palais de Tokyo, site de création contemporaine
13, avenue du président Wilson, F - 75116 Paris
Tel. : + 33 1 4723 5401
http://www.palaisdetokyo.com

Thierry Fontaine
André Lozano aka Loz
Elli Medeiros

GRITADOR / LE HURLOIR MONTEVIDEO - PARIS

Gritar desde Montevideo y ser escuchado en directo en Paris. Una oportunidad propuesta à los pasantes gracias a dos microfonos instalados en la plaza Carlos Gardel (Barrio Sur, Montevideo, Uruguay) abierto la 24 hs.

Palabras transmitidas en directo via internet hacia la instalacion en el Palais de Tokyo en Paris (abierta de 12:00 a 24:00 hora local, +3H) y en el sitio web del proyecto.

En ausencia de intervencion, el sonido ambiente exterior de la plaza e interior de la casa (de la Asociacion Cuareim 1080) sera perceptible continuamente.

Palais de Tokyo, sitio de creacion contemporanea
del 23 de febrero al 12 de marzo 2006

Agradecimientos : Asociacion Cuareim 1080, Asociacion Provisoire, Edicion Katabami, IMM, Allianza Francesa de Montevideo, Embajada de Francia en Uruguay, LOGO, DRAC Lorraine.

lien permanent

Version 1 !

jeudi 2 février 2006 [14:07:48]

Version 1 !
Voilà la version 1, après de multiples vérifications et tests et avec un usage orienté syndication la dernière mouture du Logz méritait de passer du stade Beta au stade Production, je vais mettre à jour aussi le site sur sourceforge et à partir du mois de mars on va alimenter l'aide en ligne.

lien permanent

pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 (18) 19