Historique du Logz entre 2005 et 2012

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + 

Intégration de la présentation cooliris piclens (embed)

Piclens désormais connu sous le nom Cooliris est une extension originale et indispensable compatible avec de nombreux navigateurs Internet. Elle vous permettra de transformer instantanément votre navigateur en un panorama d'images plein écran.

Longtemps contraignante, car imposant l'installation d'un addon dans le navigateur, cette application dispose désormais d'un plugin permetant l'intégration du panorama dans une page web.

infos ici http://developer.cooliris.com/?p=embed/quickstart

Ci dessous un exemple de visionneuse à partir du fil piclens de mon site http://the-work-of-art-in-the-age-of-mechanical-reproduction.net/index.php?piclens voir le code plus bas

Essai intégration d'un album Flickr

L'intégration se fait assez simplement en intégrant une iframe, contrairement au frameset les iframes sont parfaitement tolérées dans le code XHTML donc pas de soucis

Sur Flickr un lien permet de récupérer le code de l'iframe très facilement.

Ca donne par exemple :

<iframe frameborder="0" height="500" scrolling="no" src="http://www.flickr.com/slideShow/index.gne?user_id=8033750@N03" width="550"></iframe>

Mise à jour version (1.4.5)

Pas de changements majeurs, juste une petite modification dans les calendriers, le petit bug à l'approche du jour du changement d'heure d'hiver est corrigé.

Réaliser un site et acheter un nom de domaine relève de l'acte de résistance.

En ces temps de domination du web par les monopoles, voir le tableau des stats (top 4 des visiteurs uniques mensuel en juin 2009)

source: http://www.techcrunch.com/2009/08/04/facebook-is-now-the-fourth-largest-site-in-the-world/

On peut se dire: à quoi bon acheter un nom de domaine et réaliser son propre site ? Un site qui sera forcément moins performant, moins visible et en marge des flux de visites dominants. Il est vrai qu'on ne peut pas rivaliser avec google ou facebook en terme de fréquentation, ni même en terme de technologie web, mais est-ce vraiment la seule vision du web : "captation" massive des internautes ?

Et si on voulait tout simplement se faire plaisir ? choisir une autre voie ?

Tout comme l'artisan (ou l'artiste) il y a toujours une bonne raison pour se mettre en marge du bruit et de la fureur du monde, pour créer une parenthèse, pour "habiter" un espace libre et propice à l'épanouissement personnel. Réaliser un site web, c'est comme cultiver un jardin en y favorisant la diversité dans un monde saturé d'engrais chimiques et soumis à la culture intensive. Le succès ne se mesure pas en quantité mais en qualité, c'est à dire, qu'il ne s'agit pas de "capter" l'attention d'un maximum d'internautes mais de proposer une véritable alternative au lavage de cerveau ambiant.

Ici même, si le logz ne connait pas le succès d'un CMS tel que wordpress c'est tout simplement parce qu'il est différent, là où wordpress s'adresse aux webmasters professionnels dont les objectifs sont la productivité et l'adpatation aux standards commerciaux, le logz lui séduit les associations et les artistes, davantage attachés à la fabrication de leurs outils, à la maîtrise de la forme et à la mise en valeur de leur singularité.

Il faut comparer ce qui est comparable, google, yahoo, facebook etc. sont des entreprises prêtes à tout pour "vendre du cerveau disponible", prêtes au meilleur autant qu'au pire, elles cherchent à accroître leurs performances par tous les moyens légaux, en proposant des contenus attractifs, mais aussi en "enfermant" les internautes dans des "silos à contenus" et, plus grave, en encourageant une certaine "ignorance/cécité" par rapport aux réseaux, aux protocoles, aux modes d'échanges et de partage*.

L'objectif de toute entreprise commerciale c'est le commerce, sur le web c'est le commerce de la "dépendance", de la "captation", du "cerveau disponible" avec ses conséquences.

Par conséquent je crois pouvoir affirmer que sur internet "réaliser un site et acheter un nom de domaine relève de l'acte de résistance" (pour beaucoup d'entre nous).

*Par exemple à la différence de wikipédia ces entreprises puisent sans limite dans l'opensource sans jamais partager le moindre code source.

Mise à jour version (1.4.4)

J'ai revu les familles de polices des styles de bases et de l'admin pour un meilleur rendu sur linux/mac/windows
Optimisation code dans plusieurs scripts
Ajout de boutons on/off pour l'éditeur tinymce et formatage auto des styles dans édition styles.

Mon environnement de travail pour le développement web

Pour créer mes site web j'ai pas besoin de grand chose, un ordinateur et beaucoup de patience sinon il vous faut déjà:

1) Un navigateur internet : Firefox avec les addons suivants : firebug, webdeveloper, measureIt et Dummy Lipsum. Avec ces addons on peut presque tout visualiser et corriger: code source, css, mettre du texte pour les tests. Le grand avantage c'est que l'on peut retrouver cet environnement de travail sur linux, mac et windows puisque c'est lié à Firefox.

2) Un éditeur de texte optimisé code, sous windows l'excellent notepad++, sous linux j'utilise Scite (mac/linux) ou vim presque toujours présent en mode console.

3) Un soft de transfert ftp, sous windows l'excellent filezilla ou cyberduck sous mac ou encore gftp sous linux.

4) Un vieux pIII transformé en serveur linux avec apache, php, mysql + phpmyadmin, ou sur une machine windows en local utilisez le système wampserver.

5) putty sur windows pour pouvoir faire du ssh (accèder à mon serveur à distance) ou ssh en mode console sur linux.

6) lynx le navigateur texte pour vérifier les pages et leur lisibilité en mode texte.

7) Je vous conseille aussi d'ouvrir un compte sur Google webmaster tools ça aide à mieux se référencer.

8) Pour développer du php/sql etc. rien de mieux que mettre dans ses favoris http://www.php.net/manual/fr/ et d'utiliser les moteurs de recherche.

9) Pour le design graphique: gimp ou encore sumopaint (en ligne) couvrent largement les besoins.

Avec les sites dynamiques on a peu besoin de logiciels de mise en page web comme dreamweaver ou golive d'autre part ces softs ont tendance à produire un code confus donc illisible pour le codeur.

Toutes ces ressources sont libres et gratuites excepté windows et mac naturellement...

Ah oui j'oubliais l'élément le plus important !!! il vous faut une bonne chaise de bureau !!!

Les meilleures familles de polices compatibles linux/windows/mac

C'est en faisant des recherches sur la compatibilité des familles de polices (font-family en css) que je suis tombé sur cette référence sur le W3C http://www.w3.org/TR/CSS21/fonts.html

Par conséquent j'ai fait un premier petit récapitulatif.

/* http://www.w3.org/TR/CSS21/fonts.html polices (font) conseillées pour Linux/Windows/Mac */

/* serif */
body{font-family:"Times New Roman",Bodoni,Garamond,"Minion Web","ITC Stone Serif","MS Georgia","Bitstream Cyberbit";}
/* sans-serif */
body{font-family:"MS Trebuchet","ITC Avant Garde Gothic","MS Arial","MS Verdana",Univers,Futura,"ITC Stone Sans","Gill Sans","Akzidenz Grotesk",Helvetica;}
/* monospace */
body{font-family:Courier,"MS Courier New",Prestige,"Everson Mono";}
/* cursive */
body{font-family:"Caflisch Script","Adobe Poetica",Sanvito,"Ex Ponto","Snell Roundhand",Zapf-Chancery;}
/* fantasy */
body{font-family:"Alpha Geometrique",Critter,Cottonwood,"FB Reactor",Studz;}

Mais en testant ces familles de fonts j'ai eu quelques mauvaises surprises, taille des polices inégales, finesses, polices inexistantes etc., d'autre part l'ordre des polices (fonts) est important et donne des rendus très différents selon les plateformes.

J'ai donc séléctionné mes polices (fonts) pour avoir des rendus à peu près équivalents selon les OS et en me basant aussi sur http://www.codestyle.org/css/font-family/index.shtml c'est à dire sur l'observation de la fréquence des fonts utilisées sur les plateformes.

Donc ça donne à partir des fonts les plus utilisées sur la plupart de OS (à 90%) et en respectant l'ordre des polices dans le déclaration font-family:

/* http://www.codestyle.org/css/font-family/index.shtml polices (font) conseillées pour Linux/Windows/Mac */

/* serif */
body{font-family:Georgia,"URW Palladio L",Times,"Palatino Linotype ","URW Bookman L",Sylfaen,"Times New Roman","Century Schoolbook L","Bitstream Charter",serif;}
/* sans-serif */
body{font-family:Tahoma,"Trebuchet MS","Nimbus Sans L",Arial,"Franklin Gothic Medium","Helvetica Neue",Geneva,Verdana,"URW Gothic L","Gill Sans",Helvetica,"Lucida Sans Unicode","Arial Black","Lucida Grande","Microsoft Sans Serif",sans-serif;}
/* monospace */
body{font-family:Monaco,"Lucia Console","DejaVu Sans Mono","Courier 10 Pitch","Nimbus Mono L","Courier New",Courier",monospace;}
/* cursive */
body{font-family:"Apple Chancery","URW Chancery L","Comic Sans MS",cursive;}
/* fantasy */
body{font-family:Impact,fantasy;}

Ces listes de polices (font) fonctionnent assez bien mais sont un peu longues et j'ai remarqué quelques différences de taille, donc j'ai supprimé quelques polices (font) et réorganisé l'ordre.

/* http://logz.org/font-family/font.php polices (font) conseillées pour Linux/Windows/Mac */

/* serif */
body{font-family:"URW Palladio L","URW Bookman L","Century Schoolbook",Georgia,Times,"Times New Roman","Palatino Linotype",serif;}
/* sans-serif */
body{font-family:"Nimbus Sans L","URW Gothic L",Verdana,Tahoma,Helvetica,"Lucida Grande",Geneva,"DejaVu Sans","Microsoft Sans Serif",sans-serif;}
/* monospace */
body{font-family:"Bitstream Vera Sans Mono","Courier 10 Pitch","Nimbus Mono L",Monaco,"Courier New",Courier,"OCR A Extended","DejaVu Sans Mono","Lucida Console",monospace;}
/* cursive */
body{font-family:"Domestic Manners","URW Chancery L","Brush Script MT",Zapfino,"Apple Chancery","Bradley Hand ITC","Monotype Corsiva","Comic Sans MS",cursive;}
/* fantasy */
body{font-family:"Marked Fool",Junkyard,Balker,Papyrus,Haettenschweiler,Impact,fantasy;}

L'affichage est correct sur les principaux os et navigateurs.

Pour voir ce que ça donne sur votre ordinateur http://logz.org/font-family/font.php

Pour connaitre quelles sont les fonts web intallées sur votre ordinateur

Testé sur linux xubuntu, win XP, win7 et mac.

Mise à jour version (1.4.3)

Partagé le script de démarrage index.php en deux partie : in.php (contenant les paramètres de base de connexion) et index.php pour l'aiguillage des pages, cela permettra de créer des pages satellites indépendantes à la racine du site.

Changé les icones des fichiers par un set d'icones plus élégant et discret (en opensource)

Optimisé de nombreux scripts de base et aussi ajouté une feuille de style pour le modèle ascii

Autrement je n'utilise plus sourceforge pour héberger mon projet (interface trop lourde) j'ai transféré sur code google ici http://code.google.com/p/logz/

Utilitaires Logz

Voiçi quelques petits scripts, utilitaires etc., que j'ai codé pour le logz et qui sont à votre disposition pour vos sites

selectcolorz pour incorporer un colorpicker dans vos pages

captchaz pour intégrer une captcha dans vos formulaire

tweetimg pour convertir vos tweets en image facilement incorporable

tous ces scripts sont copyleft et standalone

Test de mon intégration twitter par javascript

 

test concluant !

TweetImg convertit votre dernier tweet en image png

TweetImg est un script utilisant la librairie gd et magpierss pour convertir le dernier tweet de votre fil rss de status, en images png, que l'on peut ensuite facilement intégrer sur un blog etc.

Le script lui même est accompagné d'un formulaire pour personnaliser facilement l'image.

A la différence des "services web 2.0", qui demandent toujours une inscription etc., ce script est standalone et vous pouvez l'installer sur vos propres serveurs et sites en toute indépendance.

Pour télécharger le script ou utiliser TweetImg suivez ce lien

Mise à jour version (1.4.2)

On peut enfin cacher des catégories grâce à une simple case à cocher !
De nombreuses petites améliorations ergonomiques qui vont clarifier l'utilisation des menus et des listes

Mise à jour version (1.4.0)

Juste quelques petites corrections dans la présentation etc.

Mise à jour version (1.4.1)

Juste quelques petites corrections dans la présentation etc. et un changement de place du fichier "referer.php"

Mise à jour version (1.3.9)

Quelques onglets supplémentaires pour mieux gérer les images attachées et aussi quelques minuscules corrections.

Mise à jour version (1.3.8)

J'espère que c'est une version des plus stables et abouties du logz, presque aucun petit bug, ni défaut, personnellement je pense que cette version (1.3.8) devrait tenir la route avant de nouveaux changements profonds. C'est une bonne occasion pour me remettre au tutos qui ne couvrent plus l'ensembles des fonctionnalités du logz.

Dans cette version j'ai fini d'optimiser les fonctions javascripts du logz lui même, ainsi que certains plugins devenus à part entière du code logz et j'ai corrigé un ultime petite erreur cosmétique dans les mots clés du head.

Mise à jour version (1.3.7)

J'ai retravaillé les function du fichier javascript pour une plus grande concision, j'ai aussi davantage développé les plugins "présentation" et "fichiers".
En plus de cela j'ai fait quelques corrections mineures au niveau de l'interface admin (onglet des plugins actifs) et dans la conversion de fichiers uploadés.

Toujours Zoomorama

Essai avec le dispositif proposé par http://www.zoomorama.com/

insertion d'une image avec zoom http://www.zoomorama.com/

Mise à jour version (1.3.6)

Quelques petites modifications et corrections
Désormais possibilité de masquer le permalien
N'autorise plus les indentifiants avec des points (causait une erreur)